GOTS

GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international ancré dans la législation européenne, il a été créé en 2002 pour le textile biologique. GOTS est la principale norme mondiale de traitement des textiles pour les fibres organiques, il garantit un mode de production écologique et socialement responsable, il applique également des exigences de qualité. L'objectif est de garantir un caractère biologique des textiles, des matières premières jusqu'à l'étiquetage en se souciant du bien-être social et environnemental.

Le label est composé de quatre organisations membres réputées

OTA (Etats Unis) IVN (Allemagne)  SOIL ASSOCIATION (Royaume Unis) JOCA (Japon)

Environnement

L'étiquette GOTS indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique et que la production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes.

De plus le label oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets.

Les unités de traitement par voie humide doivent tenir des dossiers complets sur l'utilisation des produits chimiques, l'énergie, la consommation d'eau et le traitement des eaux usées, y compris l'élimination des boues. Les eaux usées de toutes les unités de traitement par voie humide doivent être traitées dans une station d'épuration fonctionnelle.

Le label se décline en deux variantes :

- GOTS de niveau 1 pour les textiles qui sont composés à plus de 95 % de fibres biologiques  
- GOTS de niveau 2 pour les textiles qui proviennent à au moins 70 % de l’agriculture biologique.

Qualité du produit

GOTS applique aussi des critères fondés sur les normes ISO (International Standards Organisation) en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage de la stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière.

Les matériaux d'emballage ne doivent pas contenir de PVC.

Le papier et le carton utilisé dans les matériaux d'emballage, étiquettes, balanciers ... doivent être recyclés ou certifiés selon les normes FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Le bien être social

GOTS tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton.

Les critères sociaux en matière de transformation textile se fondent sur les conventions de l’OIT (Organisation internationale du travail) et englobent entre autres :

  • Une interdiction du travail forcé ou obligatoire
  • La liberté syndicale et le droit à la concertation collective
  • Des conditions de travail sûres et hygiéniques
  • Une interdiction du travail des enfants
  • La discrimination
  • Les mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation.
  • Un emploi régulier et fourni
Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, sauf si elles sont supérieures aux normes du secteur.
LE SWEAT-SHIRT COL ROND ESSENTIEL UNISEXE Manches montées Col en côte 1x1 avec surpiqûre simple Bande de propreté intérieur col en chevron Côte 1x1 au bas de manches et bas de corps  Surpiqûre...
à partir de
6,10 € prix unitaire (HT)
LE T-SHIRT MANCHES LONGUES CONTRASTÉES UNISEXE Manches montées Col en côte 1x1 de couleur contrastée Manches de couleur contrastée Côte 1x1 au bas de manches avec surpiqûre double Bas de corps...
à partir de
5,60 € prix unitaire (HT)
LE T-SHIRT OVERSIZE COL MONTANT UNISEXE  Manches montées Emmanchures redescendues Col haut en côte 1x1, surpiqûre simple Bande de propreté intérieur col dans la matière principale Surpiqûre double large en...

Paramètres

Connecter