La sérigraphie

Qu’est ce que c’est ?

La sérigraphie est une technique d'imprimerie utilisée pour l'impression de support en tissu, plastique ou en papier. Ce savoir-faire permet d'étaler l'encre à travers un pochoir que l'on appelle un écran sur le tissu du textile. Le pochoir crée alors une ouverture pour laisser un espace à travers lequel l'encre passera pour créer le visuel.

L'histoire de la sérigraphie

La sérigraphie a été inventée en Chine pendant le règne de la dynastie Song étant le premier gouvernement à diffuser les premiers billet de Banque. Elle eu par la suite une forte croissance à partir du 19eme siècle, l’immigration chinoise vers les Etat Unis marquera l’entrée de la sérigraphie dans l’ère moderne.

Le racloir remplacera donc le rouleau qu'était utiliser dans les débuts de la sérigraphie  et le nylon remplacera la soie pour les écrans.
Lors de la second guerre mondial, les américains utilisèrent ce procédés d’impression pour le marquage des véhicules militaires mais aussi la signalétique.

Parlons maintenant d’art 

Dans les Années 60 de nombreux artistes utiliseront cette techniques pour leurs oeuvres notamment pour cité Andy Warhol, Roy Lichtenstein et bien d’autres.

Entrée dans la Pop Culture 

Fin des années 70, la sérigraphie est très présente dans l’impression de tout type de supports.
Elle est utilisé pour imprimer des cd, des autocollants, des affiches de concert, les vêtements …
La sérigraphie est maintenant utilisés dans l’impression de support de communication comme nous le proposons sur des textiles.

Les outils

Ecran

L'écran est composé d'un tissu tendu en polyamide et polyester fixé sur un cadre en aluminium.
La maille de l'écran détermine la quantité d'encre déposée afficher en fonction du nombre de fils au cm : 9, 15, 21, 31, 43, 77 pour le textile.
L’écran est utilisé pour faire passer l’encre sur le support à imprimer. Afin de recréer un visuel sur un cadre sérigraphie, un visuel est imprimé en noir sur un film pour Une fois le visuel imprimé, le cadre sérigraphie est enduit d’une émulsion photosensible.Pour ensuite appliqué le film avec le visuel et insolé à une source lumineuse à UV.

L'enduction de l'écran

Le tissu de l'écran est donc enduit d'une émulsion afin d'entièrement boucher ce dernier. Une fois ceci fait l'écran va être insolé et séché, ce procédé consiste à sécher l'enduction avec un rayonnement ultraviolet.

L’encre

L’encre est appliqué directement sur le textile, un catalogue de couleur est disponible et des mises à la teinte sont disponibles en référence Pantone.

La racle 

La racle est utiliser pour étaler l’encre à travers le pochoir pour imprimer les textiles.

L'impression du textile

Un écran équivaut à une couleur, les écrans vont donc être plus ou moins importants en fonction des couleurs présentes sur le visuel 4,5 couleurs maximum. Les couleurs sont donc appliquées en une seule fois avec chaque couleur appliquée les unes après les autres. Une fois toutes les couleurs en place, les textiles sont mis dans un four afin de sécher l'encre du textile.

Le four 

Le four est la dernière étapes avant l’emballage cette étape permet de sécher le visuel pour pouvoir ensuite emballer les textiles.

Les étapes

La création de typon

Pour réaliser une sérigraphie sur textiles il faut connaitre le nombre de couleurs que porte un visuel (5 au maximum). Une fois le nombre de couleurs choisis il faut réaliser un typon en fond noir sur un film. Si il y a plusieurs couleurs il faut donc réaliser un typon par couleur.

L'enduction de l'écran

Une fois les typon prêts, nous devons préparer les écrans,1 écran représente une couleur. Pour la préparation des écrans, la première chose est d’enduire l’écran grâce a notre fameuse émulsion photosensible, l’émulsion sèche pendant plusieurs pour pouvoir ensuite nous mettons placer les typons sur l’émulsion de chaque écran.

L'insolation

Une fois les typons bien placés les écran sont insolé sous une lumière à UV.

L'écran sont prêt à être placé sur le carroussel 

C’est bon les écrans sont prêt tout droit le carrousel pour imprimer les textiles. Chaque écran est donc placer sur le carrousel et sont calé afin de ne pas avoir de décalage entre les couleurs.

L'impression des textiles

Une fois les écrans calés sur le carroussel, l'encre déposé sur les racles et après différents tests, les t-shirts sont prêt à être imprimer.

Partners

Partenaires, industrie, collaboration

Avantages de la sérigraphie

- À une bonne durée dans le temps 
L'encre appliquer directement dans la maille des textiles, la sérigraphie directe assure une durée dans le temps.
- Moins chers pour les grands tirages 
Plus économique sur de grand tirage 
- Encre appliqué directement sur le textile
Grâce à un pochoir l'encre entre directement dans la maille du textile afin d'avoir un rendu d'une grande qualité.
- Des couleurs intenses 
L'encre appliquée est vive et intense et rend les couleurs éclatantes

Les limites de la sérigraphie

- Pas avantageux pour les petits tirages
Cette technique demande un minimum de tirage et peut s'avérer couteux pour les trop petites quantités
- Personnalisation limitée avec un maximum de 4 couleurs
Le visuel de la sérigraphie direct est limitée à 4 voir 5 couleurs maximales et ne permet donc pas 
- Pas l'idéale pour tous les textiles
L'encre appliquée directement sur les textiles, certains tissus ne sont pas adaptés

Paramètres

Connecter