FAIRTRADE

Fairtrade est un label international créé en 1988 pour le commerce équitable, il est géré par FLO International (Fairtrade Labelling Organisations)Fairtrade international est un système qui soutient les producteurs et encourage la pratique commerciale équitable. 
Il est financé par trois réseaux de producteurs sur trois continents 
-L'Asie 
-L'Amérique du sud 
-L'Afrique 
Fairtrade garantit de bonnes conditions de travail et inclut toute une série de critères écologiques.
Il existe 25 organisations Fairtrade nationales ( Fairtrade Belgique, Transfair, Fairtrade Foundation, Max Havelaar Pays-Bas ...) Les producteurs sont la première préoccupation de Faitrade International, 50% des voix sont représentés par ces derniers lors des décisions importantes dans les comités.

La préservation de notre planète

Faitrade s’intéresse aux pratiques agricoles écologiques pour la protection et la préservation de la biodiversité.

Le label met également l’accent sur une utilisation restreinte et sûre des produits chimiques, la gestion des déchets, le contrôle de l’érosion, le maintien de la fertilité des sols et la gestion responsable de l’eau.

Les organismes génétiquement modifiés sont interdits, tout comme les pesticides les plus nocifs. Fairtrade International ne tient pas compte de normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile, cependant elle protège les forêts primaires et s'assure à ce qu'elle ne soit pas abattue.

Fairtrade applique des critères progressifs. Il impose à l’agriculteur une période de maximums 6 ans au terme de laquelle, il doit satisfaire à tous les critères écologiques.

La sécurité des ouvriers du textiles

Fairtrade est très présent sur le plan social de l'industrie textile, avec sa norme pour le coton, ce label impose toute une série de critères sociaux pour la culture du coton qui sont basés sur les conventions de l’OIT (Organisation internationale du travail) dont : 

  • Une interdiction du travail forcé ou obligatoire
  • La liberté syndicale
  • Un salaire minimum garanti et le droit à la concertation collective
  • Une semaine de travail ne dépassant pas les 48 heures
  • Une interdiction du travail des enfants et de la discrimination

Les producteurs ont droit à un prix minimum pour leurs produits en fonction du prix de revient de la production et ils bénéficient également d’une prime Fairtrade.
Ce prix minimum permet aux producteurs de couvrir les coûts d’une production durable et ils utilisent la prime Fairtrade pour améliorer leur situation et celle des communautés locales.
 

Le contrôle est effectué par FLO-cert, un organisme indépendant accrédité par les autorités allemandes.

Coton Fairtrade


Coton Faitrade
est attribué au coton brut et produit de façon équitable.

Afin d'etre certifié 100% Fairtrade le coton doit assurément être traçable sur toute la chaîne de production du champ jusqu'au produit finis.
Depuis 2016 Faitrade a intégré une nouvelle norme et un nouveau programme Textile afin de protéger et sécuriser le personnel étant impliqué à toutes les étapes de la chaîne de production textile.

Paramètres

Connecter